Forum Voyage Index du Forum Forum Voyage
Le forum des sites de voyage

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Salarié à Amata City : quelles conséquences ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Voyage Index du Forum -> Travail
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Calou
Newbie

MessagePosté le: Sun Jun 27, 2010 12:14 pm    Sujet du message: Salarié à Amata City : quelles conséquences ? Répondre en citant

Bonjour à tous

J'ai une proposition d'une entreprise qui est installée à Amata City. Je n'ai rien demandé, j'ai croisé professionnellement un membre de cette entreprise, ils veulent développer une usine qu'ils y possèdent déjà et ils me proposent de prendre la responsabilité de cette extension Very Happy . La proposition a l'air très intéressante mais j'ai un peu de mal à l'évaluer précisément Confused . Comme je n'avais absolument pas pensé à la Thaïlande jusque là, je découvre petit à petit ce que ça signifierait, en particulier grâce à ce site qui m'a déjà donné pas mal de repères.

Amata City est présentée comme une ville privée, c'est en fait une zone franche qui est faite pour attirer les entreprises qui veulent y investir. Pour un salarié, comment ça se passe pour l'impôt sur le revenu ? Est-ce que c'est comme ailleurs dans le pays ou les contribuables bénéficient-ils aussi d'avantages dans cette zone ?
Pour ce qui est des conditions de travail, je n'ai trouvé pour l'instant que les textes "officiels" du ministère qui disent qu'en Thaïlande on a droit à un jour de repos hebdomadaire, 6 jours de congé par an et 13 jours fériés. Ca fait pas beaucoup Sad. La vraie vie est elle effectivement aussi contrainte ou les textes ne donnent-ils qu'un minimum ? Est-ce pareil à Amata City ?
J'ai aussi commencé à me poser la question de l'assurance santé et de la retraite, j'ai vu qu'une cotisation à la CFE répond à ces préoccupations.
Y a-t-il d'autres questions qu'il est important de se poser - ou de poser à mon potentiel futur employeur ?

Merci d'avance pour votre expérience et vos conseils.

Pascal
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maïwenn
Advanced Member

MessagePosté le: Mon Jun 28, 2010 12:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est difficile de répondre à tes questions, parce qu'elle concerne ta future entreprise en particulier.

Pour les congés, la loi fixe des durées de congés minimales (et encore, je connais des gens qui travaillent 7 jours sur 7) mais ça ne veut pas dire que tout le monde est à ce régime. Beaucoup de gens ne travaillent que du lundi au vendredi. Pour les vacances, c'est vrai qu'elles sont en moyenne beaucoup plus courtes qu'en France, mais c'est à voir avec ton entreprise directement. Moi je suis prof, et j'ai des vacances de prof en Europe.

Donc pose toutes ces questions à l'entreprise directement ! Smile
Calou
Newbie

MessagePosté le: Mon Jun 28, 2010 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Maiwenn

Merci pour ta réponse. C'est clair que j'ai de toutes façons une liste qui s'allonge tous les jours de questions que je vais poser à mon éventuel employeur et c'est vrai que les conditions de travail sont effectivement liées sans doute avant tout à l'entreprise.

Je suis néanmoins curieux de l'expérience qu'auraient pu avoir des personnes qui auraient eu en Thaïlande un statut de salarié. Entre ce que l'on a comme information de son futur patron et des témoignages de la vraie vie, il y a parfois de grands écarts Wink

Surtout, si des personnes ont des informations sur les différences (s'il y en a) entre Amata City et le reste de la Thaïlande, je suis preneur. Que ce soit au niveau des conditions de travail, de la fiscalité, de la couverture sociale, ... mais aussi tout simplement des conditions de vie. J'ai par exemple lu quelque part sur le net un truc du genre "ghetto pour riches", ce n'est pas franchement le genre de définition qui me donne envie d'arriver en courant ! Quand on bôsse à Amata City, est-ce qu'on a la possibilité de partager la culture locale ou est-ce que les gens qui viennent là sont effectivement coupés de la vie Thaïlandaise ??? Parce que si je dois partir en Thaïlande, j'aimerais bien sûr être convaincu que ce n'est pas une connerie sur les plans professionnels et financiers mais pour que ça ait du sens, il faut aussi qu'il y ait une richesse humaine à découvrir ...
Maïwenn
Advanced Member

MessagePosté le: Mon Jun 28, 2010 11:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai regardé la site d'Amata, mais je n'ai pas trouvé d'information sur qui y vit exactement. Si ce sont seulement les directeurs d'usine, oui, ça peut faire un peu "ghetto de riches". Mais s'il y a aussi des logements pour les ouvriers, ça ne sera pas le cas.

En tout cas, moi je préfère habiter dans un "ghetto de riches" que dans un bidonville. J'aime le calme, la propreté... Je suppose que tu auras une voiture, tu pourras sortir facilement. Et c'est quand même mieux d'avoir des conditions de vie idéale que l'inverse. Des Thaïs, tu pourras toujours en rencontrer. Ne t'inquiète pas pour ça ! Smile

Je suis salariée en Thaïlande, contrat local, mais il risque d'y avoir un grand écart entre mon expérience et ce qui t'attend ! Smile
nadja
Advanced Member

MessagePosté le: Tue Jun 29, 2010 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Amata city je n'en n'ai jamais entendu parler et donc n'ai aucune réponse à fournir.

Comme le dit Maïwenn ça semble ne pas ressembler aux conditions qu'elle a en tant que prof et ne sont sûrement pas les mêmes conditions que j'ai eues lorsque je travaillais en Thaïlande.

Ceci dit, je tenais à souligner que c'est un plaisir de vous lire, Pascal, avec des interrogations dont on sent que les réflexions ont été mûrement réfléchies et non pas dans le genre qu'on a l'habitude de lire
(j'ai une proposition pour reprendre un restau à super prix etc ...).

Cette approche est très rafraîchissante et me fait du bien - et il m'était important de le dire ... même si au fond mon petit blabla n'apporte rien comme réponse concrète.

Cordialement

Nadia
Calou
Newbie

MessagePosté le: Tue Jun 29, 2010 7:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@ Maïwenn
Oui, ils me proposent une voiture ... avec chauffeur Shocked Ca risque de me faire tout drôle. Ceci dit, après ce que j'ai lu sur la conception locale du code de la route, c'est peut-être plus sûr Laughing Dans le package, ils mettent aussi le logement, dont ils précisent que c'est une maison de standing ... avec personnel Rolling Eyes En total décalage avec mes valeurs jusqu'à présent (ma mère était femme de ménage et j'ai grandi en HLM !...). Je crois que ça me fait un peu peur, même si je suis bien d'accord avec toi, c'est largement plus facile de vivre dans des conditions idéales et de choisir de s'imprégner de la culture locale que d'être en train de galérer au milieu de personnes qui elles-mêmes galèrent.

@ Nadja
Bah, tu sais, Nadja, un forum c'est fait pour dire ce qu'on pense, c'est pas juste fait pour poser des questions ou donner des réponses. Merci, donc, de t'exprimer, surtout quand c'est pour le faire de façon aussi positive Wink

De mon côté j'ai obtenu quelques réponses de mon futur patron potentiel. Pour ceux qui se poseraient un jour les mêmes questions et suivraient le même itinéraire que moi, voici où j'en suis :
- le contrat de travail ne relèvera pas spécifiquement du droit thaïlandais, ce sera un contrat international. Il n'y a apparemment pas de contraintes particulières imposées par Amata City. Si on avance jusque là, je vous dirai sur quoi nous aurons fini par nous entendre au niveau des termes et conditions du contrat.
- les salariés sont soumis au même régime fiscal que les contribuables "normaux", autrement dit jusqu'à 37%
- il est effectivement impératif d'avoir une couverture santé, j'attends de voir les assurances classiques négociées par l'entreprise mais je pense que je vais de toute façon souscrire à la CFE
- je ne sais pas encore si je devrais vivre à Amata City même, les réponses de mon futur boss ne sont pas claires. A ma question il se contente de répondre que l'usine est à 1/2h de la mer, ça me fait une belle jambe ...
- il y a des écoles internationales qui sont apparemment très bien

Mon futur patron me propose d'aller voir sur place fin juillet. Il va falloir que je me dépêche de regarder dans la rubrique voyage du forum pour voir à quelles formalités je risque d'être très vite confronté !

Je continuerai à vous donner les infos si j'en récupère d'autres, n'hésitez pas à partager les vôtres.

Pascal
Maïwenn
Advanced Member

MessagePosté le: Wed Jun 30, 2010 1:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends tout à fait tes réticences ! Quand je suis arrivée, je logeais à la fac et une femme de ménage passait tous les jours. J'étais vraiment gênée au début. Et puis on s'habitue, et maintenant que j'ai déménagé, elle me manque. Laughing

Il faut comprendre qu'en Thaïlande il faut afficher son statut et montrer qu'on a de l'argent. Si tu es le directeur de l'usine, il faut que ça se voit ! J'ai parfois du mal à me faire aux petits privilèges que me donnent ma fonction (je suis chef de département), mais il faut s'adapter. Ça n'empêche pas de garder ses valeurs. Smile Après, tu pourras peut-être arrondir un peu les angles (mais attention, pas trop non plus, sinon tu te décrédibilises aux yeux des salariés)

Ton voyage en juillet devrait déjà te permettre d'y voir plus clair. Si en plus c'est aux frais de la princesse, profites-en !

Tu parles des écoles de Rayong, tu as des enfants ?
Calou
Newbie

MessagePosté le: Wed Jun 30, 2010 5:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Maiwenn

C'est vrai que j'aurais sans doute dû commencer par me présenter : je suis français, j'ai 37 ans, je travaille pour l'instant en Belgique mais je suis sur le point de revenir en France (cet été).

Je suis marié et nous avons deux enfants qui auront bientôt 5 et 7 ans.

Pour l'instant je me sens très attiré par la proposition qui m'est faite (malgré les doutes que j'ai exprimés ici) ; ma femme, par contre, ne s'y voit pas du tout.

Bonne journée.
Pascal
Maïwenn
Advanced Member

MessagePosté le: Wed Jun 30, 2010 5:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce que ta femme pourra t'accompagner en juillet ? Elle risque d'avoir du mal à trouver du travail ici, alors j'espère qu'être mère au foyer ne la dérange pas. Je ne sais pas trop comment ça se passe à Amata, mais en général en Thaïlande il y a peu d'activités organisées, style associations, clubs... (les gens regardent la télé et font du shopping). Donc il faut aimer s'occuper tout seul à la maison. Si c'est son cas, ta femme pourra apprécier son séjour. Si non, c'est vrai que ça risque d'être un peu difficile.

Pour les enfants, ça peut être une super ouverture sur le monde par contre ! Smile

Vous connaissez déjà l'Asie ?
Yoh Yack
Advanced Member

MessagePosté le: Fri Jan 06, 2012 6:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cela fait très longtemps que je ne suis plus intervenu sur ce forum, d'ou cette reaction tardive. Amata City est un espace industriel situé non loin de Laemchabang (Port maritime porte-containers Sriracha Chonburi) mais se trouve en fait sur le territoire de la province de Rayong. Pour s'y rendre, Highway 331. Ce n'est pas une zone franche pour les salariés, seules certaines entreprises repondant a des criteres bien precis beneficient d'avantages fiscaux.
D'après la loi sur le travail, tout salarié a droit à au moins 6 jours de congés par an, 30 jours de congés maladie payés plus les jours feries legaux (+/-13). Certaines entreprises travaillent 6 jours sur 7, max 8h par jour.
Desole de ne pas toujours mettre d'accent, alt+0233 pour obtenir é c'est assez fastidieux. D'autres entreprises sont fermees le samedi. Les usines, en general, travaillent suivant un systeme d'equipes et parfois 7/7.
Pour plus de details, tapez thailand labour protection act dans google ou voir:
http://teakdoor.com/williams-legal-section/2313-thailands-labour-protection-act-1998-english.html
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Voyage Index du Forum -> Travail Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: